top of page

Notre histoire

Un héritage gourmand, une histoire de famille : Au cœur de Bordeaux, Les Lusiades est bien plus qu'un simple bistro. C'est l'histoire d'une passion transmise de mère en fille, et d'un amour inconditionnel pour le Portugal.

Sofia et sa maman

Sofia Marques Saldanha - Maria da Conceição

Paysage portugal

Les Lusiades (Os Lusiadas) est un poème épique écrit par Luis de Camões. Il est considéré comme un monument national de la littérature portugaise et incarne la gloire de son peuple. Ce nom est évocateur de la fierté et de la passion que nous ressentons pour la culture et la gastronomie portugaise. 

Les Lusiades est un bistro gourmet portugais et épicerie fine, crée pour mettre en valeur les saveurs méditerranéennes du Portugal et faire découvrir la richesse de ses vignobles. Notre équipe, entièrement Portugaise s'engage à vous offrir une expérience gastronomique authentique qui vous transportera directement au Portugal. 

Les Lusiades propose des petits déjeuners, des pâtisseries et gâteaux régionaux fait maison, une sélection de thés exotiques des Iles des Açores, où se situe la seule plantation de thé européenne, des planches de fromages provenant de différentes régions du Portugal ainsi que la charcuterie de porc de la région du Alentejo. 

Vous pouvez trouver dans notre épicerie fine et cave, une vaste sélection de produits gourmet 100% portugais et une sélection de vins provenant de toutes les zones géographiques du Portugal, y compris les îles des Açores et Madère. 

Née au Portugal à Guimarães, ville natale du premier Roi du Portugal Dom Afonso Henriques, Sofia a grandi dans un endroit très marqué par l’histoire, entouré par les murailles du grand château qui entourent la ville, ce qui a approfondi sa relation avec le patrimoine historique et culturel portugais. Grâce à son grand- père, pâtissier et fournisseur d’œufs pour les pâtisseries traditionnelles de Guimarães, elle a développé très tôt une curiosité gourmande pour les pâtisseries régionales. Quant à sa mère, cuisinière douée, elle lui a transmis son savoir- faire des plats traditionnels portugais. Sofia a exprimé plus tard un fort intérêt pour le milieu viticole en intégrant le Master de Droit de la Vigne et du Vin à l’Université de Bordeaux.

Motivée par une forte envie d’aider sa mère à changer de carrière, Sofia et sa maman sont ainsi devenues associées pour créer une entreprise familiale afin de valoriser le patrimoine viticole et gastronomique de leur pays. 

bottom of page